Cette page a été archivée dans le Web.

Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.

Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.

L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Opération éclair liée aux téléphones cellulaires

Kelowna

2023-10-05 15:48 HAP

Le 3 octobre 2023, des agents des Services municipaux de la circulation du Détachement de la GRC de Kelowna et de la Patrouille routière de la Colombie Britannique ont mené une opération conjointe sur la promenade Enterprise à Kelowna. L’opération ciblait les infractions liées aux distractions au volant. Sur une période de deux heures, les agents ont remis 22 contraventions pour utilisation d’un téléphone cellulaire au volant et 4 contraventions pour port inadéquat de la ceinture de sécurité.

Données tirées de la page Distraction au volant (icbc.com) (en anglais seulement).

Chaque contravention pour distraction au volant est assortie d’une amende de 368 $ et de quatre points d’inaptitude.

Si votre dossier de conduite compte au moins quatre points d’inaptitude à la fin d’une période de douze mois, vous devez payer une prime de pénalité pour avoir accumulé des points d’inaptitude. Vous pourriez également devoir payer une prime de conducteur à risque si vous écopez de plus d’une contravention pour distraction au volant sur une période de trois ans.

Si vous êtes titulaire d’un permis d’apprenti (L) ou de novice (N), vous n’êtes pas autorisé à utiliser de dispositif électronique (comme un téléphone ou un système de localisation GPS) au volant pour quelque raison que ce soit, et ce, même en mode mains libres.

« De nos jours, il existe un nombre infini d’options bon marché qui permettent de garantir le respect des lois liées à l’utilisation de dispositifs électroniques au volant, d’autant plus que la plupart des véhicules sont équipés par défaut d’un système Bluetooth, indique le sergent Colby Attlesey, officier responsable des Services municipaux de la circulation de Kelowna. Il est dangereux et inacceptable que nous interceptions autant de conducteurs qui utilisent ouvertement leur téléphone cellulaire au volant. Nous continuerons d’imposer des amendes à ces conducteurs. »

« Un homme utilise son téléphone pendant qu’il conduit. »

Diffusé par :

Cap. Michael Gauthier
S.-off. resp. du Groupe des relations avec les médias
GRC de Kelowna
1190, rue Richter, Kelowna (C.-B.) V1Y 6V7
Bureau : 250-762-3300
Télécopieur : 250-470-6309

Courriel : medias_kelowna@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :