Cette page a été archivée dans le Web.

Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.

Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.

L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour no 75 sur l’application par la police de l’ordonnance d’injonction dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy

C.-B., Lake Cowichan

2021-08-16 19:17 HAP

Le dimanche 15 août 2021, les agents ont patrouillé le secteur du chemin de service forestier principal Granite. Des manifestants sont bel et bien entrés dans le secteur au cours de la nuit et ils ont construit des structures à trépied et creusées des tranchées dans la chaussée. Aucune arrestation n’a été effectuée, car plusieurs dizaines de personnes ont quitté les lieux volontaires avec l’aide et le soutien de la GRC.

L’application par la police de l’ordonnance d’injonction de la Cour suprême de la Colombie-Britannique dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy s’est poursuivie aujourd’hui, le 16 août 2021, où les agents ont concentré leurs efforts dans les quelques derniers jours.

Au cours de la journée, les agents se sont occupés d’individus qui se trouvaient dans des dispositifs de verrouillage, sur des structures à trépied, dans des tranchées profondes ou dans des sections détruites de la route. Pendant qu’il travaillait dans l’une des tranchées, un agent a subi des blessures mineures et a nécessité des soins qui lui ont été prodigués dans un hôpital des environs.

Un certain nombre de personnes ont aussi volontairement quitté le secteur aujourd’hui.

Photo d’une structure à trépied

Image agrandie d’une structure à trépied

Photo de tranchées

Image agrandie des tranchées

13 personnes ont été mises en état d’arrestation aujourd’hui, dont une personne mineure. Parmi les personnes arrêtées, 10 l’ont été pour avoir enfreint l’injonction (outrage civil au tribunal) et 3 pour entrave. Le dossier de toutes les personnes arrêtées a été traité et ces dernières ont été mises en liberté à Port Renfrew. La personne mineure qui a été arrêtée a été remise à ses parents/tuteurs et aucune accusation n’est portée contre elle.

Depuis le début des mesures d’application, la GRC a arrêté 632 personnes; dont 56 avaient déjà été arrêtées et ces dernières, prises ensemble, comptent pour 131 arrestations. Parmi toutes les personnes arrêtées à ce jour, 462 l’ont été pour avoir enfreint l’injonction (outrage au tribunal), 142 pour entrave, 13 pour méfait, 6 pour avoir enfreint leurs conditions de mise en liberté, 4 pour avoir agressé un agent de police, 2 pour non-respect d’une ordonnance judiciaire, 1 pour avoir conseillé de résister à l’arrestation, 1 pour trouble de la paix et 1 en raison de mandats pancanadiens lancés par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). 

Tous les communiqués sur l’application de la loi dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy publiés à ce jour se trouvent sur le site Web du Détachement de la GRC de Lake Cowichan (en anglais seulement).

  

Diffusé par :

Services de communication de la GRC en Colombie-Britannique
Téléphone : 778-290-2929
Courriel : bcrcmp@rcmp-grc.gc.ca
 

Suivez-nous :
Date de modification :