Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
C.-B., Lake Cowichan
2021-06-21 19:30 HAP
Aucune mesure d’application de l’injonction de la Cour suprême de la Colombie-Britannique n’était prévue ou planifiée dans le secteur du bassin hydrographique du ruisseau Fairy le dimanche 20 juin 2021. Il n’y a donc eu aucune arrestation.
Aujourd’hui, le 21 juin 2021, l’application de l’injonction par la police se poursuit dans un campement près de Port Renfrew, où les agents de police concentrent principalement leurs efforts depuis quelques jours.
Au cours de la journée, 6 personnes ont été mises en état d’arrestation pour avoir enfreint l'injonction (outrage civil au tribunal) après avoir été retirées de divers dispositifs de verrouillage et de structures à trépied. Encore une fois, des agents spécialement formés ont extirpé des personnes des dispositifs en toute sécurité, les agents étant davantage préoccupés par les situations dangereuses et non sécuritaires dans lesquelles les manifestants se mettent. De l'équipement de sécurité, comme des casques de sécurité, des écrans faciaux et des dispositifs de protection de l’ouïe, est également placé sur les personnes pendant qu'elles sont retirées.
Lorsque des personnes sont arrêtées, les agents procèdent à des évaluations médicales sur place avant qu'elles ne soient retirées des dispositifs de verrouillage ou des structures à trépied, après qu'elles sont retirées, avant le transport et de nouveau au détachement. Il n'y a pas eu de plaintes ou de rapports de blessures liés aux arrestations qui ont eu lieu depuis le début des mesures d'application de la loi le 17 mai 2021.
Image agrandie : Une personne sur une structure monopode
Image agrandie : Une personne dans un dispositif de verrouillage sur le sol à côté d'un rocher
Image agrandie : équipement de sécurité placé sur une personne pendant qu'elle est retirée d'un dispositif de verrouillage au sol
Image agrandie : Un individu en train d'être retiré d'une structure à trépied instable
Toutes les personnes arrêtées ont été transportées au Détachement de la GRC de Lake Cowichan pour que leur dossier soit traité.
Trois personnes n'ont pas été retirées de leurs dispositifs de verrouillage aujourd'hui. Après avoir évalué les dispositifs, les agents ont déterminé qu'il s'agissait de dispositifs non permanents et que ces personnes étaient capables de se libérer elles-mêmes volontairement. Une réévaluation sera effectuée demain ou au cours des prochains jours.
Un examen du nombre d'arrestations a été effectué aujourd'hui. Depuis le début des mesures d’application de la loi, la GRC a arrêté 260 personnes, dont au moins 10 l’avaient été auparavant. Du nombre total de personnes mises en état d’arrestation, 208 l’ont été pour non-respect de l’injonction (outrage civil au tribunal), 46 pour entrave à la justice, 4 pour méfait, 1 pour avoir conseillé de résister à l’arrestation et 1 pour voie de fait sur un policier.
Tous les communiqués de presse publiés jusqu’à maintenant sur les mesures d’application de la loi au bassin hydrographique du ruisseau Fairy sont affichés sur le site Web du Détachement de la GRC de Lake Cowichan (en Anglais).
Diffusé par :
Serg. Chris ManseauAgent des relations avec les médias de la DivisionServices de communication de la GRC de la C.-B.Bureau : 778-290-3791Cellulaire : 250-413-7954Courriel : chris.manseau@rcmp-grc.gc.ca