Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
C.-B., Lake Cowichan
2021-06-29 17:33 HAP
L’application de l’injonction par la police se poursuit aujourd’hui, le 29 juin 2021, les efforts étant concentrés à effectuer des patrouilles et à procéder à des vérifications du bien-être des personnes dans le secteur visé par l’injonction.
Pendant la journée, des personnes se trouvaient dans divers dispositifs de verrouillage, dont l’une a été arrêtée pour avoir enfreint l’injonction (outrage civil au tribunal), après s’être déverrouillée de son propre gré.
Malgré les conditions météorologiques très mauvaises, les agents ont remarqué que les manifestants continuent d’utiliser des méthodes très dangereuses pour enfreindre l’injonction.
« Les tactiques utilisées par les auteurs de l’outrage nous préoccupent au plus haut point, ceux-ci s’exposant à un grave risque accru de blessure ou pire », a déclaré le surintendant John Brewer, commandant or du Groupe d’intervention pour la sécurité de la collectivité et de l’industrie de la GRC. « La GRC a déployé des efforts importants pour gérer les risques en faisant appel à ses experts spécialement formés et en effectuant des évaluations médicales avant, pendant et après l’extraction selon les tactiques observées. Il est inutile, en guise de protestation, de fixer des chaînes ou des verrous à son cou ou encore de littéralement se coudre ou se coller à d’autres personnes. Il est possible de manifester dans le respect de la loi et de manière pacifique sans recourir à ces pratiques dangereuses. »
La GRC demeure résolue à assurer la sécurité de toutes les personnes en cause. Cependant, celles-ci doivent être conscientes que le secteur visé par l’injonction est éloigné et qu’il se trouve très loin de l’hôpital ou du centre médical local. Les délais seront considérables avant que les services d’urgence arrivent sur les lieux ou que notre personnel ayant reçu une formation médicale transporte les personnes souffrant de blessures plus graves et urgentes nécessitant des soins supplémentaires. Nous exhortons quiconque à éviter de s’exposer à un risque accru de lésion corporelle grave.
Nous tenons également à mentionner que le service de lutte contre les feux de forêt de la C.-B. a annoncé que les feux de camp ainsi que les feux en plein air de catégories 2 et 3 seront interdits dans la province, à compter de midi (heure du Pacifique) le mercredi 30 juin 2021, en raison des températures extrêmement élevées. Les agents de police faciliteront l’accès au secteur aux représentants officiels afin que ces derniers puissent, au cours des jours et semaines à venir, effectuer des contrôles concernant les feux de forêt dans le but d’appliquer ces interdictions.
Après avoir examiné aujourd’hui le nombre d’arrestations et leur répartition, nous avons modifié le total obtenu de celles-ci depuis le début de l’application de l’injonction. La GRC a ainsi arrêté 343 personnes, dont au moins 22 l’avaient été auparavant. De ce total, 264 ont été arrêtées pour non-respect de l’injonction (outrage civil au tribunal), 69 pour entrave à la justice, 5 pour méfait, 2 pour avoir enfreint leurs conditions de mise en liberté, 2 pour voie de fait sur un policier et 1 pour avoir conseillé de résister à l’arrestation.
Tous les communiqués de presse publiés jusqu’à maintenant sur les mesures d’application de la loi au bassin hydrographique du ruisseau Fairy sont affichés sur le site Web du Détachement de la GRC de Lake Cowichan (en Anglais).
Diffusé par :
Services de communication de la GRC de la Colombie-BritanniqueTéléphone : 778-290-2929Courriel : bcrcmp@rcmp-grc.gc.ca