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Des fraudeurs se faisant passer pour un service de télécommunications asiatique ciblent la communauté chinoise de Richmond

Richmond

2025-02-10 07:45 HNP

Dossier nº 2025-1660

Le service de la police économique du Détachement de la GRC de Richmond met en garde la communauté chinoise de Richmond à la suite de cinq signalements impliquant des fraudeurs se faisant passer pour des employés d’un service de télécommunications basé en Asie. Ces cinq incidents ont entraîné des pertes de plus de 400 000 $.

Le premier signalement a été reçu le 24 décembre 2024. Chaque victime a reçu un appel d’une personne se faisant passer pour un représentant d’un service de télécommunications légitime basé en Asie qui fournit des services de téléphonie, de VoIP et de télévision. Au cours de la conversation, la victime est « transférée » à un prétendu policier chinois qui lui indique que son numéro de téléphone a été utilisé illégalement et qu’elle doit payer pour éviter d’être expulsée et arrêtée.

« Il semble s’agir d’une nouvelle version de l’escroquerie de la police étrangère. Les fraudeurs modifient légèrement leurs tactiques ou leur approche pour tenter d’appâter de nouvelles victimes », explique la caporale Denise Kam, du service de la police économique du Détachement de la GRC de Richmond.

Rien qu’à Richmond, plus de 38 millions de dollars ont été perdus par des victimes de fraudes en 2024. Le Détachement de la GRC de Richmond recommande de consulter régulièrement le site Web du Centre antifraude du Canada pour se tenir au courant des dernières fraudes et escroqueries au Canada.

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Cap. Adriana O'Malley
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