Cette page a été archivée dans le Web.

Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.

Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.

L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour no 80 sur l’application par la police de l’ordonnance d’injonction dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy (avec des photos)

Lake Cowichan

2021-08-21 20:09 HAP

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Aujourd’hui, le 21 août 2021, la police a continué d’appliquer l’ordonnance d’injonction de la Cour suprême de la Colombie-Britannique dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy, dans le secteur où les agents ont concentré l’essentiel de leurs efforts ces derniers jours.

En début de journée, la police a rencontré des personnes qui bloquaient le chemin et qui se trouvaient dans des dispositifs de verrouillage fixés à une barrière. Il y a eu des bousculades et les agents ont utilisé de l’aérosol capsique après que la foule a refusé d’obtempérer aux instructions de la police et est devenue agressive. Un membre des forces de police a été blessé et transporté à l’hôpital. Une personne qui protestait a également été examinée par les services d’urgences de santé et transportée hors de la zone. Une trentaine de personnes, dont une qui est mineure, ont été arrêtées pour outrage au tribunal.

Plus tard, alors que la police avançait sur le chemin forestier, elle a rencontré plusieurs obstacles, notamment des personnes sur une structure en trépied. Trois personnes ont été arrêtées, deux pour outrage et une pour entrave. Toutes les structures et tous les débris dans ce secteur ont également été enlevés au cours de la journée. Les Services de l’air de la GRC ont déplacé quelque 3 400 kg (7 500 lb) de débris vers un terrain en gravier.

Quelque 33 personnes ont été arrêtées aujourd’hui pour non-respect de l’injonction (outrage au tribunal) et pour entrave.

Depuis le début des mesures de police, la GRC a arrêté 740 personnes. Cinquante-six d’entre elles avaient déjà été arrêtées et, ensemble, ont fait l’objet de 133 arrestations. Parmi les personnes arrêtées, 564 l’ont été pour non-respect de l’injonction (outrage au tribunal), 147 pour entrave, 13 pour méfait, six pour non-respect des conditions de leur mise en liberté, cinq pour voies de fait contre un membre des forces de police, deux pour non-respect de l’ordonnance d’un tribunal, une pour incitation à résister à une arrestation et une pour avoir causé du désordre. Une personne était recherchée dans tout le Canada à la suite de mandats lancés par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Tous les communiqués de presse publiés à ce jour concernant l’application de la loi dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy se trouvent sur le site Web du Détachement de la GRC de Lake Cowichan (en anglais).

.Protestataires

Arrestations dans le secteur de la barrière


Diffusé par :

Services de communication de la GRC de la Colombie-Britannique
Tél. : 778-290-2929
Courriel : bcrcmp@rcmp-grc.gc.ca

 

Suivez-nous :
Date de modification :