Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
C.-B., Lake Cowichan
2021-11-01 18:47 HAP
Aujourd’hui, le 1er novembre, la police a continué d’appliquer l’ordonnance d’injonction dans le secteur du bassin hydrographique du ruisseau Fairy en poursuivant ses efforts pour que le chemin de service forestier principal Granite et d’autres corridors restent libres d’obstacles et de dispositifs, et accessibles pour les activités de l’industrie.
Le samedi 30 octobre 2021, la police a démantelé un campement utilisé par les manifestants. Les personnes ont eu l’occasion de ramasser leurs effets personnels et de quitter le secteur. Les structures et les matériaux (1150 livres) ont été rassemblés et ont fini par être transportés par voie aérienne à l’extérieur du secteur par les Services de l’air de la GRC.
Image agrandie d’une structure de tente démantelée
Image agrandie de structures démantelées et retirées d’un campement de manifestants
Image agrandie d’un hélicoptère de la GRC soulevant des articles pour les transporter à l’extérieur du secteur
Les agents ont également rencontré des personnes près d’une petite entrave incendiée, et quelques auteurs de l’outrage ont été arrêtés pour s’être trouvés dans un bloc de coupe active. Au total, six personnes ont été arrêtées pour avoir enfreint l’injonction (outrage au tribunal). Elles ont fait l’objet d’un contrôle, puis ont été libérées sous condition, à Port Renfrew.
Il n’y a eu aucune arrestation le dimanche 31 octobre 2021 et des patrouilles actives ont été effectuées dans le secteur.
Le lundi 1er novembre 2021, la GRC a aidé et soutenu un certain nombre de personnes qui souhaitaient quitter le secteur avec leurs effets personnels. Elles ont été assistées et conduites à l’extérieur du secteur. Un peu avant 14 h, l’industrie a avisé la GRC qu’une personne se trouvait dans le bloc de coupe d’un secteur qui l’exposait directement à un risque en raison de l’abattage des arbres. La police est intervenue et a tenté de parler à cette personne afin de négocier avec elle, mais sans succès. Le secteur a été jugé non sécuritaire et continuera d’être surveillé. Aucune arrestation n’a eu lieu aujourd’hui.
Les agents continueront également de patrouiller activement dans le corridor pour s’assurer que la circulation n’est pas entravée et maintiendront les contrôles routiers pour déceler toute infraction au code de la route dans le secteur.
Depuis le début des mesures d’application de la loi, la GRC a arrêté 1157 personnes, dont 110 qui l’avaient déjà été et qui, ensemble, ont fait l’objet de 261 arrestations. Sur le total des arrestations, 894 ont été effectuées pour violation de l’injonction (outrage au tribunal), 221 pour entrave, 21 pour méfait, 10 pour non-respect de conditions de mise en liberté, 8 pour agression d’un agent de police, 1 pour incitation à résister à une arrestation, 1 pour trouble de la paix et 1 au titre de la loi sur l’immigration.
Tous les communiqués sur l’application de la loi dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy publiés à ce jour se trouvent sur le site Web du Détachement de la GRC de Lake Cowichan (en anglais seulement).
Diffusé par :
Services des communications de la GRC en Colombie-BritanniqueTél. : 778-290-2929Adresse courriel : bcrcmp@rcmp-grc.gc.ca