Cette page a été archivée dans le Web.

Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.

Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.

L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour n°4 sur l’application par la police de l’injonction dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy

C.-B., Lake Cowichan

2021-05-21 18:07 HAP

Suite au communiqué publié hier le 20 mai 2021, la GRC est retournée sur le chemin de service forestier McLure tôt le matin pour poursuivre son travail d’application de la loi après qu’il a été établi qu’une personne se trouvait dans une structure dans les arbres devait être retirée des lieux. Lorsque des policiers formés pour le sauvetage en hauteur se sont approchés, le grimpeur a utilisé une tyrolienne pour échapper à son arrestation. Avant le début de l’après-midi, cette personne a été retrouvée et arrêtée par la police. Une personne a aussi été arrêtée pour obstruction dans la zone temporaire de contrôle d’accès et a ensuite été remise en liberté sans que le dépôt d’accusations soit recommandé.

Aujourd’hui, le 21 mai 2021, les opérations d’application de la loi des services policiers se sont poursuivies dans un autre secteur où selon l’information transmise par la société Teal-Cedar Products Ltd. à la GRC l’accès était bloqué en raison de la présence de manifestants. Des mesures d’application de la loi ont été entamées dans le secteur et quatre personnes ont été arrêtées pour avoir enfreint l’injonction (outrage civil au tribunal). Une autre personne a été arrêtée pour obstruction après qu’elle a tenté de forcer le point de contrôle d’accès. Toutes les personnes arrêtées ont été conduites au poste du Détachement de la GRC de Lake Cowichan aux fins d’évaluation.

Depuis le début de l’application de l’injonction, la GRC a arrêté 26 personnes, dont 21 pour avoir enfreint l’injonction (outrage civil au tribunal) et 5 pour obstruction. Sur les 21 personnes arrêtées pour outrage civil au tribunal, la GRC recommande également que deux personnes soient accusées d’obstruction et de voies de fait contre un agent de police.

Plusieurs affirmations circulent en ligne au sujet des actions de la police et du traitement des personnes arrêtées, soit dans la zone visée par l’injonction ou durant leur transport vers les locaux du Détachement de la GRC de Lake Cowichan ou vers le tribunal à Nanaimo. Nous invitons toute personne ayant une plainte à s’adresser à la Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC.

Tout cela étant dit, nos agents sont équipés de caméra vidéo et nous sommes prêts à déposer toutes les séquences captées comme preuves devant le tribunal. Les caméras corporelles favorisent une transparence accrue et présentent un plan subjectif de ce à quoi se heurtent les policiers, souvent dans des situations très dynamiques et tendues.

Tous les communiqués de presse concernant l’application de la loi dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy publiés à ce jour se trouvent sur le site Web du Détachement de la GRC de Lake Cowichan (en anglais).


Publié par :


Caporal Chris Manseau
Agent des relations avec les médias de la Division
Services des communications – GRC de la Colombie-Britannique
Bureau : 778-290-3791
Cellulaire : 250-413-7954
Courriel : chris.manseau@rcmp-grc.gc.ca

 

Suivez-nous :
Date de modification :