Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Kelowna
2025-04-01 14:36 HAP
Le Détachement de la GRC de Kelowna a reçu plusieurs signalements selon lesquels le numéro de téléphone pour situations non urgentes du Détachement a été utilisé pour faire de multiples appels frauduleux.
Les fraudeurs falsifient l’identification de l’appelant pour faire croire qu’ils appellent à partir de la ligne téléphonique pour situations non urgentes du Détachement de la GRC de Kelowna (250-762-3300) et ils se font passer pour un agent de la GRC au moyen d’un faux numéro d’insigne. Les appelants informent ensuite leur victime potentielle qu’elle fait l’objet d’une enquête pour une infraction criminelle et lui demandent de fournir ou de clarifier ses renseignements personnels. Lorsque les appelants sont confrontés à la légitimité de l’appel, ils encouragent les victimes potentielles à faire des recherches en ligne sur le numéro de téléphone affiché et à vérifier par elles-mêmes.
« Nous avons reçu près de 20 appels de victimes potentielles de partout au pays qui tentaient de vérifier la légitimité de ces appels téléphoniques frauduleux, a dit le caporal Michael Gauthier, agent des relations avec les médias. Heureusement, comme ces personnes nous ont appelés directement, nous avons pu confirmer que ces appels étaient frauduleux et apaiser leurs inquiétudes. Nous poursuivons notre enquête sur ces incidents et nous ne sommes au courant d’aucune perte financière pour le moment. »
Voici comment vous protéger contre les escroqueries par falsification de l'information sur l’identité de l’appelant :
Si vous êtes victime d’une fraude, appelez immédiatement la GRC de Kelowna au 250-762-3300 pour le signaler. Nous vous encourageons également à communiquer avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou en ligne à l’adresse www.antifraudcentre-centreantifraude.ca.
Diffusé par :
Courriel : Kelowna_Media@rcmp-grc.gc.ca