Cette page a été archivée dans le Web.

Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.

Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.

L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Arrestation de six personnes lors de l’exécution d’une injonction à Houston, en Colombie-Britannique

Houston

2020-02-06 16:03 HNP

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Le 6 février 2020, le point de contrôle d’accès de la GRC au kilomètre 27 du chemin forestier de Morice Ouest est devenu le point de départ d’une zone d’exclusion mise en place par la GRC pour donner suite à une injonction de la Cour suprême de la Colombie-Britannique.

Peu après 4 h, des agents se sont rendus au camp situé au kilomètre 39,5 pour l’évacuer. Les agents ont informé les personnes présentes que l’endroit où elles se trouvaient faisait partie d’une zone d’exclusion depuis 3 h et qu’elles devaient quitter la zone, sans quoi elles seraient arrêtées pour entrave à la police.

Six personnes ont refusé de quitter la zone et ont ainsi été arrêtées. Une personne a été arrêtée pour avoir résisté à son arrestation et avoir entravé le travail des agents. Plusieurs personnes, dont des représentants des médias, ont été déplacées hors de la zone pour des raisons de sécurité, mais n’ont pas été arrêtées.

Un homme portant un costume a pris la fuite et a grimpé dans un arbre. Il a été mis en détention peu de temps après sans incident.

Une autre manifestante s’est enfermée dans un véhicule et a retiré ses vêtements. Les agents ont dû briser une fenêtre pour accéder au véhicule. La manifestante n’a pas été blessée et a été mise en détention.

Les six personnes ont été transportées au Détachement de la GRC de Houston en vue de leur assignation. Elles ont toutes eu accès à un avocat et devraient être libérées en attendant leur comparution à une date ultérieure.

La GRC a établi une vaste zone d’exclusion dès le début de l’opération d’exécution de la loi en raison de l’emplacement éloigné des barrages. Pour l’instant, le kilomètre 27, qui a été désigné lieu de rassemblement pour les manifestants et les représentants des médias, demeure accessible. Cependant, en raison de la nature des travaux entrepris, de la machinerie lourde apportée par l’entreprise, des conditions météorologiques et routières dangereuses dans le secteur et d’autres circonstances imprévues, toute personne circulant sur le chemin forestier de Morice Ouest pourrait être interceptée et priée de quitter le secteur à tout moment compte tenu du caractère changeant de la situation.

Lorsque les employés de l’entreprise auront terminé leur travail, la zone d’exclusion sera abolie, ce qui permettra la reprise de manifestations pacifiques, légales et sécuritaires dans le secteur qui se trouve actuellement dans la zone d’exclusion.

À première vue, le nombre de policiers déployés peut sembler imposant, mais en réalité, une force minimale a été nécessaire pour appuyer l’évacuation et, le cas échéant, l’arrestation des personnes se trouvant dans la zone d’exclusion.

Publié par :

Services de communication de la Division E
778-290-2929
 

Suivez-nous :
Date de modification :