Cette page a été archivée dans le Web.

Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.

Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.

L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Enquête de l’UMECO–C.-B. sur le trafic de drogues : trois membres de « clubs de soutien » des Hells Angels plaident coupables

ville de Kamloops

2024-07-22 13:16 HAP

Dossier nº UNITÉ MIXTE D’ENQUÊTE SUR LE CRIME ORGANISÉ EN COLOMBIE-BRITANNIQUE Adresse postale : D’ENQUÊTE Arrêt postal n° 408/409 SUR LE CRIME 14200, chemin Green Timbers ORGANISÉ EN Surrey (C.-B.) V3T 6P3 COLOMBIE-BRITANNIQUE

Un ancien membre en règle du Throttle Lockers Motorcycle Club, Zale Coty, a été condamné à douze (12) ans de prison et a été frappé d’une interdiction visant les armes à feu et autres armes d’une durée de dix (10) ans. Cette condamnation s’ajoute à celles des deux (2) hommes prononcées l’année dernière.

Au début de 2017, le Groupe d’application ciblée de la loi de la GRC de Kamloops a lancé une enquête sur les drogues; les renseignements reçus ont rapidement porté les enquêteurs à croire que les membres du Throttle Lockers Motorcycle Club, un « club de soutien » pour le chapitre des Hells Angels de Kelowna, se livraient au trafic de drogues à grande échelle, tandis qu’ils commençaient à prendre de l’expansion dans la région de Kamloops.

En juillet 2018, l’équipe du district du Sud-Est de l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé de la Colombie-Britannique (UMECO–C.-B.) a pris l’enquête en charge et a ciblé plusieurs aspirants membres du Throttle Lockers Motorcycle Club connus et soupçonnés de se livrer au trafic de drogues dans la région de Kamloops.

En novembre 2019, l’UMECO–C.-B. et le Détachement de la GRC de Kamloops ont exécuté trois (3) mandats de perquisition dans la région de Kamloops. Le Détachement de la GRC de Kamloops avait alors diffusé un premier communiqué de presse, accessible ici.

Le 28 juin 2022, le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) a approuvé le dépôt de plusieurs accusations contre les trois hommes. L’UMECO–C.-B. avait alors diffusé un communiqué de presse à jour, accessible ici (en anglais seulement).

Le 10 novembre 2022, Shawn William Carlisle, un ancien membre en règle du Throttle Lockers Motorcycle Club âgé de 49 ans, a plaidé coupable à un (1) chef d’accusation de trafic de cocaïne et à un (1) chef d’accusation de trafic de marijuana. En février 2023, il a été condamné à une peine d’emprisonnement de deux ans et demi (2,5).

Le 8 décembre 2023, Jacob Andrew Cavanagh, 28 ans, a été condamné à un (1) chef d’accusation de possession de fentanyl en vue d’en faire le trafic. Il a été condamné à une peine d’emprisonnement de quatre (4) ans.

Le 8 avril 2024, Zale Coty, 54 ans, a plaidé coupable à une infraction de complot pour trafic de fentanyl. Le 18 juillet 2024, Coty a été condamné à douze (12) ans de prison et a été frappé d’une interdiction visant les armes à feu et autres armes d’une durée de dix (10) ans.

« Nous nous réjouissons que l’enquête tire à sa fin. Nous l’avions lancée en 2017, à une époque marquée par des actes violents, dont un homicide, entre autres infractions graves liées au trafic de drogues », affirme le surintendant Jeff Pelley, officier responsable du Détachement de Kamloops de la GRC. « Aujourd’hui, plusieurs années plus tard, nous nous trouvons à nouveau au cœur d’un conflit lié au trafic de drogue. Nous tenons à rassurer le public : le Détachement continuera d’accorder la priorité à l’atteinte de résultats comme celui-ci, qui ont une incidence directe sur la sécurité publique. À l’origine, il s’agissait d’ailleurs d’un projet proactif du Groupe d’application ciblée de la loi de la GRC de Kamloops. Grâce au soutien continu de nos partenaires, dont l’UMECO–C.-B., nos agents poursuivent leurs efforts d’interruption et de répression des actes de violence que commettent les trafiquants de drogue et travaillent sans relâche pour traduire les auteurs de ces actes en justice. »

« L’UMECO–C.-B. continue de collaborer avec ses organismes partenaires et de veiller à ce que les personnes qui se livrent au trafic de drogues soient tenues responsables », affirme le surintendant Kevin O’Donnell, officier responsable adjoint des opérations de l’UMECO–C.-B. « Cette enquête a mis un terme à l’enracinement et à l’expansion du club de motards Throttle Lockers à Kamloops et à l’influence qu’il exerçait pour le compte du club de motards des Hells Angels. Les partenariats que noue l’UMECO–C.-B avec les services de police à l’échelle de la province sont indispensables à la sécurité de nos collectivités. »

L’UMECO–C.-B tient à souligner le travail du Détachement de la GRC de Kamloops et des membres du Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé du district du Sud-Est de la GRC et à les remercier de l’aide qu’ils ont apportée tout au long de l’enquête.

-30-

Porte-parole auprès des médias : Serg. Brenda Winpenny
Bureau : (778) 290-4677
Cellulaire : (604) 868-6800
Courriel : Brenda.Winpenny@cfseu.bc.ca

Diffusé par :

Cap. Crystal Evelyn
Agente des relations avec les médias
GRC de Kamloops
560, rue Battle, Kamloops (C.-B.) V2C 6N4
Bureau : 250-828-3193
Télécopieur : 250-828-3034

Courriel : crystal.evelyn@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : kamloops.grc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :