Cette page a été archivée dans le Web.

Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.

Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.

L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Née pour être recruteuse – Partager sa passion pour aider les autres à vivre de la leur

District de l'île, C.-B.

2024-12-04 09:05 HNP

Certaines personnes naissent dans ce monde et sont attirées naturellement par une certaine carrière qui devient une seconde nature pour elles. Elles sont passionnées par ce qu’ils font et elles aiment vraiment leur travail, et cette positivité déteint sur tout le monde, peu importe où elles vont. C’est le cas de la gendarme Samantha Haldane de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Photo de la gendarme Sam Haldane en uniforme.

La gendarme Haldane, qui se fait aussi appeler « Sam », est née en Colombie-Britannique et s’est jointe à la GRC en mars 2005.

« Depuis mon enfance, je savais que je voulais devenir membre de la GRC », explique Sam, qui voulait que ses propres enfants apprennent que les agents de police peuvent être notre famille, nos amis et notre réseau de soutien.

Photos de Sam qui profite de ses vacances avec ses enfants et des magnifiques vues sur l’océan à partir de la passerelle Malahat.

« J’ai toujours voulu travailler dans les services de police et je pensais que ce serait une bonne option. J’ai grandi à une époque où l’idée des femmes dans les services de police n’était pas courante et j’entendais des personnes dire que je ne pouvais pas faire concurrence aux hommes ou que je n’allais pas respecter les normes. Fidèle à moi-même, j’ai tout fait pour veiller à ce que j’aie tout ce qu’il fallait sur mon curriculum vitae et vivre un mode de vie flexible. Je n’allais également pas accepter un refus. J’ai reçu des encouragements de certains membres de ma famille, enseignants et amis qui m’ont poussé à réaliser mon rêve », ajoute Sam.

Comptant près de 21 ans de service, Sam a commencé sa carrière à Port Alberni, où elle a travaillé pendant quatre ans avant de se voir offrir un poste dans le domaine du recrutement au bureau du district de l’île de la GRC à Victoria, en Colombie-Britannique. Elle a occupé ce poste pendant six ans avant d’être mutée au Détachement de la GRC de Sooke pendant neuf ans dans les services de police de première ligne. En avril 2024, tellement de personnes qui se souvenaient de son enthousiasme pour le recrutement, qu’elle a été détachée de nouveau au recrutement au district de l’île de la GRC, poste qu’elle occupe actuellement.

« Lorsque j’ai été choisie comme cadet, j’ai dit à la GRC que je travaillerais un jour dans le domaine du recrutement. Je voulais contribuer à façonner le recrutement en encourageant plus de femmes à poser leur candidature, en sensibilisant les personnes aux critères qui déterminent qui est un bon policier et en insistant sur le fait que ces critères ne sont pas exactement les mêmes pour tout le monde sur le curriculum vitae », précise Sam.

Photo de Sam qui profite d’un congé pour marcher sur la promenade Sooke.

Dans le cadre de son rôle actuel à titre de recruteuse du district de l’île de la GRC, elle se rend dans les divers détachements de l’île de Vancouver pour fournir des renseignements aux employés de la GRC, fait des présentations au public, assiste à des expositions et à des salons de l’emploi ainsi qu’à des événements communautaires locaux, établit des partenariats avec divers organismes et fréquente des écoles secondaires et des universités.

Photo de la gendarme Sam Haldane en uniforme à côté de son véhicule de recrutement montrant l’arrière du véhicule.

« Je recherche de façon proactive des personnes qui pourraient souhaiter faire carrière dans les services de police. J’explique notre processus, je réponds aux questions et je vois qui pourrait vouloir se joindre à notre organisation », explique Sam.

« Lorsque je me déplace sur l’île pour organiser des activités de recrutement, j’adore rencontrer de nouvelles personnes et discuter d’une occasion de carrière enrichissante en tant qu’agent de police. C’est aussi très gratifiant de voir des policiers que j’ai recrutés dans les détachements où je me rends et de les voir maintenant en uniforme à mes côtés », ajoute-t-elle.

La GRC compte plus de 150 types de rôles différents parmi lesquels choisir et des postes partout au pays qui permettent à toute personne de trouver un emploi qui correspond à sa personnalité et d’avoir une carrière enrichissante, en ayant la capacité d’essayer quelque chose de nouveau dans divers postes, de vivre dans des endroits différents si elle le souhaite et ne jamais s’ennuyer.

Photo de la gendarme Sam Haldane en uniforme à côté de son nouveau véhicule de recrutement.

« Cette carrière est unique et elle en vaut la peine. Vous pouvez vous enrôler à n’importe quel âge si vous avez plus de 18 ans. Vous ne voulez pas jeter un regard vers le passé et regretter de ne pas avoir tenté votre chance ou vous ne voulez pas qu’il soit trop tard pour poser votre candidature. Faites-le et voyez ce qui arrivera. Vous serez probablement agréablement surpris de ce que cette carrière a à offrir », dit Sam.

La gendarme Haldane est souvent appelée « gendarme des bonbons », car elle adore donner des bonbons lors d’activités et sortir de sa voiture de police le jour de l’Halloween. Consultez le calendrier suivant pour connaître les activités de recrutement auxquelles elle se rendra sur l’île de Vancouver ici.

Diffusé par :
Services de communication de la GRC en C.B.
778-290-2929

Suivez-nous :
Date de modification :