Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Nanaimo
2023-11-29 10:38 HNP
Dossier nº 2023
La période des Fêtes fait ressortir le meilleur chez les gens et, malheureusement, le pire chez certains. Les criminels attendent chaque année avec impatience l’occasion de voler votre argent durement gagné, de vous priver des cadeaux que vous venez d’acheter et de réduire les souvenirs que vous auriez créés à néant. Ne vous laissez pas avoir! Afin de vous aider à rester en sécurité en cette période des Fêtes, le Détachement de la GRC de Nanaimo vous offre ses douze conseils pour une période des Fêtes en toute sécurité.
Saviez-vous qu’il existe des sites Web qui ressemblent à de vrais sites, mais qui sont entièrement faux? La différence pourrait se résumer à une seule lettre dans l’adresse Web. Vérifiez deux fois que vous avez bien saisi l’adresse Web avant d’acheter quoi que ce soit. Pour savoir si le site Web que vous visitez est sécuritaire, vérifiez s’il y a une icône de cadenas fermé au bas de l’écran ou si l’adresse URL commence par https.
les crapules n’ont de cesse d’attendre que des colis soient laissés sans surveillance sur les terrasses, les marches avant et les perrons des maisons. Soyez prévoyant; si vous prévoyez ne pas être à la maison, faites livrer votre colis à votre lieu de travail ou chez une personne de confiance, ou demandez à ce qu’il soit laissé à l’entrepôt de ramassage.
les criminels se frottent les mains à l’idée de trouver des reçus jetés aux ordures. Vous pourriez en avoir besoin pour corriger un trop-perçu ou un écart sur votre relevé bancaire. Lorsque vous n’en avez plus besoin, déchiquetez-les.
Avisez un ami, un voisin ou un capitaine de quartier. Achetez des appareils ménagers intelligents et programmez une minuterie pour allumer vos lumières. Annulez votre courrier et, si vous avez une alarme, fournissez le code ainsi que des clés de votre maison à une personne de confiance.
Lorsque vous saisissez votre code NIP lors d’un achat, protégez votre saisie de la personne qui se trouve à côté de vous.
Les voleurs à la tire adorent mettre leur savoir-faire en pratique à cette période de l’année. Gardez votre portefeuille dans votre poche avant et votre sac à main fermé et à portée de main.
Ne laissez rien de valeur dans les véhicules et à la vue des regards indiscrets. Si possible, ramenez vos achats à la maison ou laissez-les dans le coffre de votre véhicule.
Rnseignez-vous avant de débourser votre argent durement gagné. Les recherches effectuées sur Google et les réseaux sociaux permettent généralement de savoir s’il s’agit d’un organisme de charité légitime ou non.
Des pneus d’hiver sont essentiels. En plus de veiller à ce que votre véhicule soit mécaniquement en bon état, placez des fournitures d’urgence dans le coffre : tuque, gants, nourriture, grattoir, bougies, pelle, lumière, gilet réfléchissant, etc.
Ayez vos clés en main et vérifiez toujours la banquette arrière et les alentours du véhicule avant d’embarquer.
Prévoyez un plan en cas de séparation. Si vos enfants sont trop petits pour s’en souvenir, pensez à épingler un numéro dans leur veste ou à le mettre dans leur poche. Si vous vous rendez dans un magasin très achalandé, pensez à prendre une photo rapide de vos enfants. Au cas où ils se perdraient, cette photo serait d’une grande aide et pourrait être rapidement partagée avec d’autres personnes essayant de retrouver votre enfant.
Gardez l’œil ouvert pour tout achat frauduleux et communiquez immédiatement avec votre banque ou la société émettrice de votre carte de crédit.
Soyez judicieux et surtout, soyez prudent en cette période des Fêtes. Si vous avez des questions, des préoccupations ou des suggestions, veuillez communiquer avec le Détachement de la GRC de Nanaimo au 250-755-4469 ou par courriel à l’adresse nanaimo_media@rcmp-grc.gc.ca
Diffusé par :
Courriel : gary.obrien@rcmp-grc.gc.ca Site Web : nanaimo.grc-rcmp.gc.ca