Cette page a été archivée dans le Web.

Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.

Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.

L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour no 16 sur l’application de l’injonction par la police dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy

Lake Cowichan

2021-06-05 09:11 HAP

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Aujourd’hui, le 4 juin 2021, l’application par la police de l’ordonnance d’injonction imposée par la Cour suprême de la Colombie Britannique se poursuit près de Port Renfrew, où les agents de police concentrent principalement leurs efforts depuis quelques jours. Les agents, avec l’aide du personnel spécialement formé, ont extirpé des personnes de divers dispositifs de verrouillage le long du chemin forestier principal Braden dans le secteur visé par l’injonction. Au cours de la journée, deux (2) personnes ont été arrêtées pour non respect de l’injonction (outrage civil au tribunal) et une personne (1) pour entrave à la justice, soit au total trois (3) arrestations.

Photo d’un tuyau dans un rondin.

Toutes les personnes arrêtées ont été transportées au détachement de la GRC de Lake Cowichan.
Nombre de dispositifs abandonnés et inoccupés, que les manifestants avaient auparavant utilisés pour s’y attacher, ont également été démantelés. Il s’agit notamment d’un rondin qui avait été modifié pour dissimuler une barre d’armature d’acier. Toute tentative de couper le rondin aurait entraîné des blessures graves pour les agents spécialisés qui essayaient de dégager les manifestants des dispositifs de verrouillage en toute sécurité.

Photo de deux barres d’acier.

Nos agents travaillent pour assurer la sécurité de tous les habitants de la région. Lorsque des personnes sont arrêtées, les agents procèdent à une évaluation médicale sur place avant de retirer les dispositifs de verrouillage, après le retrait des dispositifs et encore une fois au détachement. Les services d’urgence se tiennent prêts à intervenir. Jusqu’à présent, aucune plainte et aucune blessure n’ont été signalées relativement aux arrestations effectuées. Toutes nos mesures d’application de la loi sont documentées, notamment l’utilisation de caméras corporelles, en cas de plainte devant les tribunaux.

Photo d’un rondin avec barre d’armature.

Un examen du nombre d’arrestations a été effectué. Depuis le début des mesures d’exécution, la GRC a arrêté 170 personnes, dont au moins neuf avaient auparavant été arrêtées. Une analyse complète du nombre d’arrestations pour non respect de l’injonction et pour entrave à la justice n’a pas encore été effectuée.

Photo rapprochée d’un rondin avec barre d’armature.

Tous les communiqués de presse publiés jusqu’à maintenant sur les mesures d’application de la loi au bassin hydrologique du ruisseau Fairy sont affichés sur le site Web du détachement de la GRC de Lake Cowichan.


Publié par :

Sergent Chris Manseau
Division des relations avec les médias
Services de communication de la GRC de la C. B.
Bureau : 778-290-3791
Cellulaire : 250-413-7954
Courriel : chris.manseau@rcmp-grc.gc.ca
 

Suivez-nous :
Date de modification :